Actualités

  • 14 novembre 2019

    Mots-clés : CLIMAT, ENTREPRISE, COLLECTIVITE TERRITORIALE

    Assistez au Sommet Virtuel du Climat du 18 au 28 novembre 2019

    Ce webinaire consacré au climat a pour objectif de donner aux entreprises, collectivités et acteurs de la finance les clés pour agir selon leurs propres enjeux. Intégralement gratuit et en ligne, cet évènement permet à tous d'assister à 31 conférences (ou de les revoir en replay).

    De nombreux sujets seront abordés, tous ayant pour objectif de permettre aux organisations d’avancer à leur échelle dans leur stratégie face au changement climatique : îlots de chaleurs urbains, adaptation au changement climatique, transition bas-carbone, efficacité énergétique, financement de la transition, outils et méthodologies…

    Découvrir le programme et s'inscrire en ligne
  • 08 novembre 2019

    Mots-clés : TRANSITION ENERGETIQUE, BATIMENT, BILAN CARBONE

    Le Mag ADEME & Vous n° 130 - Bâtiment : en route vers la RE 2020

    La transition énergétique et écologique du milieu du bâtiment est primordiale. C'est un secteur important en matière de consommation énergétique et de bilan carbone. Ce numéro du Mag met en lumière les évolutions en cours dans la construction neuve (écoquartiers, neutralité carbone...) avec la Réglementation environnementale 2020 (RE 2020) en ligne d'horizon.

    À lire dans le Mag :
    • Décryptage : « Nous sommes en train de passer de l’ère du progrès à l’ère de la résilience » - Jérémy Rifkin, économiste ;
    • Recherche : Finance et climat, un premier appel à projets réussi ;
    • Faits et chiffres : Qualité de l’air : les impacts du chauffage domestique au bois ;
    • Terrain : Innovation : une pile à combustible expérimentale (Guyane) ; Solaire thermique : un atout pour les éleveurs (Bretagne) ; Bois énergie : en Occitanie, la filière qualité se structure ; Géothermie : un réseau d’échange de chaleur et de froid nouvelle génération.

    Lire le Mag n° 130
    Voir le flipbook du Mag
  • 06 novembre 2019

    Mots-clés : ENTREPRISE, ECONOMIES D'ENERGIE, DECHET

    Participez aux webinaires du 21 novembre et 3 décembre : TPE & PME gagnantes sur tous les coûts !

    L’ADEME a développé un accompagnement pour aider les entreprises (établissements de 20 à 250 salariés) issues de l’industrie, la distribution, la restauration et l’artisanat, à réaliser des économies. Dans cette optique, l'Agence organise plusieurs webinaires afin de présenter son accompagnement, et répondre aux questions.
     

    Pour plus d'informations, consulter le site « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ! »
  • 05 novembre 2019

    Mots-clés : TRANSITION ENERGETIQUE, ENTREPRISE

    Lancement de l'Accélérateur Transition Energétique

    L'ADEME et Bpifrance accompagnent une trentaine d'entreprises via le nouveau programme « Accélérateur Transition Énergétique » lancé en lien avec le Comité Stratégique de Filière « Industries des nouveaux systèmes énergétiques ».

    Ce programme permet aux PME françaises du secteur de la transition énergétique d'être accompagnées par 30 jours de conseil, 16 jours de séminaire et une mise en réseau. L'objectif est de favoriser le développement, d'amplifier l'innovation et de faciliter l'export.

    Lire le communiqué de presse
  • 21 octobre 2019

    Mots-clés : REDUCTION DES DECHETS

    Semaine européenne de la réduction des déchets 2019 : les labellisations sont ouvertes !

    Vous pouvez dès aujourd'hui labelliser vos actions sur le site de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD). Votre labellisation vous permet également de commander des outils de communication dans votre espace privé.

    Ne tardez pas, vous avez jusqu'au 1er novembre !

    La SERD, c'est un temps fort pour diminuer nos déchets et mieux consommer. Pensez réemploi et réparation, c'est éviter que notre jean, notre tee-shirt, mais aussi notre chaîne Hifi ou notre grille-pain finisse à la poubelle alors qu'après un repair café, il fonctionnera encore.

    Labellisez vos actions sur le site de la SERD
  • 16 octobre 2019

    Mots-clés : GASPILLAGE ALIMENTAIRE

    Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire : les conseils de l'ADEME

    Encore trop présent dans les habitudes des Français, le gaspillage alimentaire représente en moyenne 30 kg par habitant et par an. Pourtant quelques réflexes simples permettent de le limiter. C'est ce qu'ont prouvé 243 foyers à l'occasion d'une expérience sur 6 mois, dont le résultat est étonnant : leur gaspillage a été réduit de plus de moitié !

    Les solutions anti-gaspi s'appliquent à toutes les étapes de la gestion des aliments : achat, conservation, préparation et repas. Mais par où commencer ? L'ADEME vous propose quelques outils pour vous lancer.

    Lire le communiqué de presse « Près de 250 foyers ont économisé l’équivalent de 21 400 repas en 1 an »
    Découvrir la méthode d'évaluation de son propre gaspillage alimentaire
    Consulter l'infographie « Comment traquer le gaspillage alimentaire ? »
  • 15 octobre 2019

    Mots-clés : CHAUFFAGE, ECONOMIE

    Individualiser les frais de chauffage collectif pour réduire la facture

    L’article 71 de la loi ELAN modifie et assouplit les obligations en matière d’individualisation des frais de chauffage. Ainsi, ce sont désormais les bâtiments dont la consommation est supérieure ou égale à 80 kWh/m²/an qui ont l'obligation d'installer des appareils de comptage individuel.

    Le chauffage représente 66 % des consommations d’énergie dans l’habitat. L’individualisation (ou répartition) des frais de chauffage permet de payer selon ce que chaque appartement a réellement consommé. Les habitants sont ainsi encouragés à maîtriser leur consommation et à éviter les gaspillages d’énergie.

    L'individualisation des frais de chauffage permet :

    • de générer des économies d’énergie et des baisses de factures de chauffage de 15 % en moyenne ;
    • de faire payer à chaque habitant l’énergie qu’il a effectivement consommée, tout en prenant en compte la situation de l’appartement dans l’immeuble.


    En savoir plus sur la réglementation
    Comprendre en un coup d'œil avec l'infographie « Individualisation des frais de chauffage : quels avantages ? »
    Faire des économies dans son appartement
    Consultez l'étude « Individualisation des frais de chauffage (IFC) dans les logements collectifs »

  • 08 octobre 2019

    Mots-clés : FORET

    Lettre Recherche n° 28 - La forêt et le bois, un enjeu majeur pour atténuer le changement climatique

    Au cœur de la transition écologique et énergétique, les écosystèmes forestiers ont un rôle majeur à jouer pour relever les défis environnementaux de nos sociétés. L'ADEME soutient depuis plusieurs années la recherche dans ce domaine, qui doit se poursuivre pour aboutir à la mise en œuvre de pratiques sylvicoles durables et locales permettant une contribution active des forêts à la lutte contre le changement climatique.
     
    Au sommaire de la lettre :
     

    • Actualité : La forêt et le bois, un enjeu majeur pour atténuer le changement climatique ;
    • Résultats significatifs : Les stratégies de gestion forestière et de développement de la filière bois dans la lutte contre le changement climatique ;
    • Rencontre avec : Olivier Picard et Miriam Buitrago : « L'importance de promouvoir une recherche multicritère et globale intégrant les usages du bois ».
     

    Lire La lettre Recherche n° 28
    Voir la version flipbook

  • 03 octobre 2019

    Mots-clés : INNOVATION, TECHNOLOGIE

    Trois nouveaux appels à projets Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition

    L’État lance trois nouveaux appels à projets dédiés aux entreprises innovantes, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME :
     

    Ces opportunités de financement courent jusqu’au 20 janvier 2020 à 15 h. Elles concernent les projets à forte valeur ajoutée pour l’environnement, qu’ils soient monopartenaires ou collaboratifs, avec une coordination assurée par une entreprise et un budget total du projet supérieur à 2 millions d’euros.


    Voir la vidéo du webinaire de présentation des appels à projets
    Lire le communiqué de presse du 1er août 2019
    Consulter tous les appels à projets de l’ADEME

  • 02 octobre 2019

    Mots-clés : TRANSPORT

    Investissements d'avenir : un nouvel appel à projets Transport et mobilité durable

    Le nouvel Appel à projets (AAP) « Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants » (Transport et mobilité durable), opéré par l’ADEME, s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Il vise à financer des projets de recherche, de développement et d’innovation portés par des entreprises exploitant les travaux et résultats issus des laboratoires de recherche publique, des structures de valorisation de la recherche ou des instituts de recherche implantés sur le territoire national.

    Pour être éligibles, les projets devront : 

    • relever du domaine des transports, de la logistique et de la mobilité durable ;
    • avoir pour objectif d’amener une technologie, un service, une solution, une approche, d’un niveau de maturité laboratoire et un niveau de maturité démonstrateur ; 
    • être déposés avant le 31/12/2019 à 15 h.

    Le périmètre de cet AAP permet également l’émergence de projets de mobilité associant des approches alternatives (sciences humaines et sociales, réflexion sur la mobilité et l’urbanisme, problématiques d’évaluation et d’expérimentation…).

    Voir l'appel à projet

    Lire la vidéo Transport et mobilité durable

  • 24 septembre 2019

    Mots-clés : CHANGEMENT CLIMATIQUE, ENR

    La lettre Internationale ADEME&VOUS nº 50 - Zones non interconnectées : objectif 100 % renouvelable

    Le G7 de Biarritz a montré que l’approche et les discussions multilatérales restent nécessaires pour apporter une réponse plus concertée aux défis contemporains. Plusieurs rendez-vous décisifs, dont le Sommet sur le climat à New York, doivent se tenir d’ici à fin 2019 pour remettre la communauté internationale sur une trajectoire 2 ℃ et renforcer la mobilisation des États, mais également des entreprises, des acteurs locaux, des investisseurs. L’ADEME souhaite s’inscrire dans cette dynamique en favorisant le partage à l’international d’expériences et de bonnes pratiques.

    Au sommaire de ce numéro :
     
    • Focus : Zones non interconnectées : objectif 100 % renouvelable ;
    • Expertise : MOOC Bâtiment durable : une plateforme de formation dédiée au bâtiment ;
    • Autour du monde : Efficacité énergétique des bâtiments : les avancées du programme PEEB.

    Lire La lettre internationale n° 50
    Voir le flipbook de La lettre
  • 20 septembre 2019

    Mots-clés : INNOVATION, RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    Recherche pour la transition écologique : découvrez les 149 projets retenus par l’ADEME en 2018

    Les projets de recherche présentés ici ont été sélectionnés au cours de l’année 2018 dans les différents appels organisés par l’ADEME.
    Les recherches de l’Agence visent toutes la préservation de l’environnement et de ses ressources ainsi que la lutte contre le changement climatique. Différentes disciplines sont mobilisées pour améliorer la compréhension d’enjeux complexes, faciliter la prise de décision ou qualifier des signaux faibles pour proposer des recommandations.
    Parmi les 149 retenus figurent 98 projets de recherche et 51 thèses qui ont réuni 350 partenaires.

    Voir « Appels à projets de recherche de l’ADEME : les projets retenus en 2018 »

  • 02 septembre 2019

    Mots-clés : CARBONE

    Consultez le rapport d'activité 2018 de l'ADEME

    L'ADEME publie son rapport d'activité pour 2018, année au cours de laquelle l'Agence a su s'adapter et continuer son action en vue d'atteindre la neutralité carbone en 2050 annoncée dans la stratégie bas carbone du Gouvernement. Mobilité, plan hydrogène, finance climat, feuille de route économie circulaire... l'ADEME a poursuivi ses missions auprès de ses nombreux partenaires afin d'accompagner la transition écologique. L'année 2018 a également été marquée par l'adoption de la stratégie collectivités, coconstruite avec les acteurs concernés dans le but d'amplifier leurs actions et de permettre à l'ADEME de dépasser le cercle de ses partenaires territoriaux habituels. 

    Lire le rapport d'activité ADEME 2018

  • 06 juin 2019

    Mots-clés : VERRE, REEMPLOI, EMBALLAGE

    Réemploi d’emballages en verre : un accompagnement pour se lancer

    L’ADEME et Citeo proposent de soutenir les entreprises, start-up et associations qui souhaitent développer des dispositifs de réemploi d’emballages en verre. La réutilisation d’un emballage pour un usage identique à celui de son emploi original présente un fort intérêt économique et environnemental. De nombreuses thématiques peuvent être abordées, de la conception de l'emballage jusqu'à sa collecte et son nettoyage.

    Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route pour l’économie circulaire présentée par le gouvernement il y a un an. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 30 juin 2020 à 18 h.

    Postuler à l'appel à manifestation d’intérêt
  • 06 mai 2019

    Mots-clés : INNOVATION, TRANSITION ENERGETIQUE, TECHNOLOGIE

    Entreprises, faites financer vos projets innovants !

    Les entreprises ont encore quelques jours pour répondre à l'appel à projets du Programme d'investissements d'avenir (PIA) lancé mi-2018 et qui se clôture prochainement :
      Télécharger la présentation des appels à projets
    Consulter tous les appels à projets de l’ADEME
  • 03 avril 2019

    Mots-clés : OPINION PUBLIQUE, CHANGEMENT CLIMATIQUE

    La lettre Stratégie n°57 - Les Français et l'environnement : le risque du désengagement des citoyens

    Dans La lettre Stratégie n° 56, l'ADEME présente les résultats de ses enquêtes d'opinion auprès des Français sur les questions climatiques. En 2018, les préoccupations environnementales majeures sont la dégradation de la faune et de la flore et le changement climatique. Les Français se sentent très largement concernés par ce sujet, pour leurs enfants, mais aussi pour eux-mêmes.

    Ces préoccupations environnementales s’inscrivent dans un contexte de malaise et de défiance envers les grandes entreprises, les institutions et les politiques publiques : l'acceptation des mesures en faveur du climat est en régression significative.

    Cependant, l’idée qu’il faille faire évoluer notre modèle actuel de société apparaît très majoritairement partagée, mais l'adoption de modes de vie plus durables passe souvent par des motivations autres qu’environnementales (économies d’énergie, confort, santé, etc.).

    Lire la lettre ADEME & Vous Stratégie n° 57
    Consulter le flipbook de la lettre Stratégie n° 57