Actualités

  • 16 janvier 2020
    Logo statistique publique

    Mots-clés : ENQUETE, ENERGIE THERMIQUE, BATIMENT D'HABITATION

    Lancement de l'enquête TREMI 2020 - enquête officielle publique

    Le jeudi 9 janvier 2020 a été lancée officiellement l'enquête TREMI 2020.

    L'enquête TREMI 2020 - Travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles - vise à améliorer la connaissance de la perception, sur le terrain, des politiques nationales et locales d'encouragement à la rénovation énergétique des logements.

    Cette enquête est portée conjointement par le ministère de la Transition écologique et solidaire et l'ADEME. Elle est aujourd'hui labellisée enquête publique, ce qui explique son caractère obligatoire pour les ménages sollicités.

    Si vous rencontrez des problèmes de connexion ou si vous avez des questions sur le caractère obligatoire de l'enquête ou sur l'authenticité de l'enquête, vous pouvez contacter le numéro de téléphone indiqué dans la lettre-avis (01 57 00 58 70), joignable du lundi au samedi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, ou envoyer un mail à l'adresse indiquée assistance-tremi@csa-mailing.eu

    Pour les personnes n'ayant pas accès à Internet, ces personnes peuvent se manifester par téléphone pour recevoir un questionnaire papier.
  • 14 janvier 2020

    Mots-clés : TRANSITION ENERGETIQUE

    21e édition des Assises Européennes de la Transition Energétique

    « Ensemble, cultivons le pouvoir d’agir ! »
    Près de 3 500 participants issus du monde économique, politique et de la société civile se réuniront au Palais des Congrès à Bordeaux du 28 au 30 janvier.
    Quinze plénières pour décrypter, explorer et s’inspirer
    Plus de 120 ateliers pour débattre, partager et coconstruire
    7 visites thématiques pour découvrir la transition énergétique en action sur le territoire bordelais
    Lisez le programme et rejoignez-nous !
  • 14 janvier 2020
    Valérie Martin

    Mots-clés : TRANSITION ECOLOGIQUE

    3 questions à Valérie Martin – rapport des jeunes à l’environnement

    Valérie Martin, cheffe du service Mobilisation Citoyenne et médias à l’ADEME répond à 3 questions sur le rapport des jeunes à l’environnement ce mois-ci.

    L’environnement se situe en tête des préoccupations des 18 – 30 ans en 2019. Bien que très sensibilisés par la transition écologique, les comportements quotidiens diffèrent pourtant peu des générations précédentes. Ces jeunes adultes habitués depuis leur tendre enfance à un modèle de société consumériste, lient la consommation au plaisir.

    Lire le billet
  • 09 janvier 2020

    Mots-clés : GEOTHERMIE, GEOTHERMIE PROFONDE

    Geothermies.fr, le site pour comprendre et développer les géothermies

    Les particuliers, les collectivités et les entreprises sont invités à découvrir la géothermie grâce à Geothermies.fr, un nouveau site lancé par l'ADEME et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Un espace pédagogique, des cartographies, des exemples d'opérations, des guides et des détails sur la réglementation sont mis à disposition.

    La géothermie de surface (à moins de 200 mètres de profondeur) et la géothermie profonde (au-delà de 200 mètres) sont des sources d'énergies renouvelables et non polluantes qui peuvent produire de la chaleur et du froid ou de l'électricité. Cette filière, déjà en fonctionnement sur plus de 175 000 sites en France, est en développement constant et confirme que le sous-sol est appelé à jouer un rôle important dans la transition énergétique.

    Découvrir le site Geothermies.fr
  • 09 janvier 2020
    ONPE - Tableau de bord de la précarité énergétique

    Mots-clés : PRECARITE ENERGETIQUE

    Le nombre de ménages fragilisés par la précarité énergétique en augmentation

    L’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) vient de publier les résultats de son tableau de bord 2019 révélant que 6,8 millions de personnes sont fragilisées par la précarité énergétique, au sens économique.

    Pour comprendre l’environnement et les effets de la précarité énergétique, deux indicateurs sont mesurés : un indicateur économique basé sur le taux d’effort énergétique et un indicateur basé sur le ressenti du froid.

    Lire le communiqué de presse
  • 09 janvier 2020

    Mots-clés : ENTREPRISE, ECONOMIES D'ENERGIE, DECHET

    Participez aux webinaires du 21 janvier et 6 février : TPE & PME gagnantes sur tous les coûts !

    L’ADEME a développé un accompagnement pour aider les entreprises (établissements de 20 à 250 salariés) issues de l’industrie, la distribution, la restauration et l’artisanat, à réaliser des économies. Dans cette optique, l'Agence organise plusieurs webinaires afin de présenter son accompagnement, et répondre aux questions.

    Pour plus d'informations, consulter le site « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ! »
  • 13 décembre 2019

    Mots-clés : ENERGIE

    Le Mag ADEME & Vous n° 131 - Énergies renouvelables : les citoyens se prennent au jeu

    Les Français se sentent désormais concernés par l’environnement. Ils sont de plus en plus nombreux à militer en faveur des énergies renouvelables, et les acteurs publics sont très souvent sollicités. Cet engouement s'est notamment ressenti lors du rendez-vous des Assises nationales des énergies renouvelables citoyennes, qui ont eu lieu cette année à Montpellier.

    À retrouver également dans le n° 131 :
     

    • Décryptage : Acceptabilité sociale et appropriation territoriale des énergies renouvelables ;

    • Recherche : Finance et climat, un premier appel à projets réussi ;

    • Médias : « Nos objets ont plein d’avenirs : agissons pour allonger leur durée de vie ! » ;

    • Terrain : Protection de l’environnement : un label pour le château de Hautefort (Nouvelle-Aquitaine) ; Économie circulaire : la Région Centre-Val de Loire passe à la vitesse supérieure.
       

    Lire le Mag n° 131
    Voir le flipbook du Mag

  • 06 décembre 2019

    Mots-clés : BATIMENT

    Déclarations environnementales collectives : lancement d'un appel à accompagnement

    L’Alliance HQE-GBC lance avec le soutien financier de l’ADEME un appel à accompagnement pour encourager la création de nouvelles déclarations environnementales collectives.

    L’appel concerne uniquement les familles de produits et d’équipements qui ne sont pas encore couvertes par au moins une donnée spécifique. Il vise à soutenir la réalisation de :
     

    • déclarations environnementales collectives (FDES ou PEP) des produits ou équipements disponibles sur le marché français. Cela peut concerner également des FDES ou PEP configurables ;
    • règles de catégories de produit (PCR/PSR).
    La date de clôture de l’appel est fixée au 7 février 2020.

    Plus d’informations sur le site d’Alliance HQE-GBC
  • 27 novembre 2019

    Mots-clés : REEMPLOI

    Nouvelle campagne de mobilisation pour l’allongement de la durée de vie des objets !

    Nos objets n’ont pas un mais plein d’avenirs. Pourquoi devraient-ils être forcément achetés neufs alors qu’ils peuvent être empruntés, loués ou achetés d’occasion ? Pourquoi faudrait-il les jeter alors qu’on pourrait les réparer, donner, revendre ou échanger ?

    La nouvelle campagne de l’ADEME et du Ministère de la Transition écologique et solidaire « Nos objets ont plein d’avenirs », met en scène de façon humoristique et décalée des objets du quotidien – un téléphone, un jouet, une chaise, une robe… – et montre la multiplicité des choix qui s’offre à nous pour consommer autrement.

    Et pour accompagner le passage à l’action, un site - longuevieauxobjets.gouv.fr – avec des tutoriels, des outils pour partager nos objets entre voisins, diagnostiquer les pannes de nombreux appareils et un annuaire donnant accès aux coordonnées d’un grand nombre de professionnels dont l'activité ou l’offre de service permet d’allonger la durée de vie de nos objets.

    Découvrir le site longuevieauxobjets.gouv.fr
  • 25 novembre 2019

    Mots-clés : RECHERCHE SCIENTIFIQUE, SOL POLLUE

    Lettre Recherche n° 29 - Sites et sols pollués : bilan de sept années de recherche

    L’activité de soutien à la Recherche, au développement et à l’innovation (RDI) de l’ADEME s’inscrit dans les objectifs des politiques publiques en faveur de la transition écologique. Ses actions de RDI s’inscrivent dans une stratégie pluriannuelle 2014-2020 qui fixe quatre objectifs : favoriser l’émergence de nouvelles solutions, services et technologies ; produire des connaissances contextualisées, pertinentes et directement utilisables par les acteurs socioéconomiques ; accompagner les travaux de recherche préfigurateurs des actions de normalisation, réglementation ; renforcer la cohérence de l’activité RDI de l’ADEME avec les recherches communautaire, nationale et régionale.

    Au sommaire de la lettre :
    • Animation de réseaux ou soutien d’infrastructures ;
    • Production de connaissances et développement de solutions : caractérisation des milieux, compréhension des mécanismes et transferts de polluants, évaluation des expositions et des impacts sur le vivant, techniques de traitement et maîtrise des impacts des sites, reconversion du foncier pollué.
    • Rencontre - « La recherche appliquée française est multipartenariale ».


    Lire la lettre Recherche n° 29
    Voir la version flipbook

  • 03 octobre 2019

    Mots-clés : INNOVATION, TECHNOLOGIE

    Trois nouveaux appels à projets Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition

    L’État lance trois nouveaux appels à projets dédiés aux entreprises innovantes, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME :
     

    Ces opportunités de financement courent jusqu’au 20 janvier 2020 à 15 h. Elles concernent les projets à forte valeur ajoutée pour l’environnement, qu’ils soient monopartenaires ou collaboratifs, avec une coordination assurée par une entreprise et un budget total du projet supérieur à 2 millions d’euros.


    Voir la vidéo du webinaire de présentation des appels à projets
    Lire le communiqué de presse du 1er août 2019
    Consulter tous les appels à projets de l’ADEME

  • 24 septembre 2019

    Mots-clés : CHANGEMENT CLIMATIQUE, ENR

    La lettre Internationale ADEME&VOUS nº 50 - Zones non interconnectées : objectif 100 % renouvelable

    Le G7 de Biarritz a montré que l’approche et les discussions multilatérales restent nécessaires pour apporter une réponse plus concertée aux défis contemporains. Plusieurs rendez-vous décisifs, dont le Sommet sur le climat à New York, doivent se tenir d’ici à fin 2019 pour remettre la communauté internationale sur une trajectoire 2 ℃ et renforcer la mobilisation des États, mais également des entreprises, des acteurs locaux, des investisseurs. L’ADEME souhaite s’inscrire dans cette dynamique en favorisant le partage à l’international d’expériences et de bonnes pratiques.

    Au sommaire de ce numéro :
     
    • Focus : Zones non interconnectées : objectif 100 % renouvelable ;
    • Expertise : MOOC Bâtiment durable : une plateforme de formation dédiée au bâtiment ;
    • Autour du monde : Efficacité énergétique des bâtiments : les avancées du programme PEEB.

    Lire La lettre internationale n° 50
    Voir le flipbook de La lettre
  • 06 juin 2019

    Mots-clés : VERRE, REEMPLOI, EMBALLAGE

    Réemploi d’emballages en verre : un accompagnement pour se lancer

    L’ADEME et Citeo proposent de soutenir les entreprises, start-up et associations qui souhaitent développer des dispositifs de réemploi d’emballages en verre. La réutilisation d’un emballage pour un usage identique à celui de son emploi original présente un fort intérêt économique et environnemental. De nombreuses thématiques peuvent être abordées, de la conception de l'emballage jusqu'à sa collecte et son nettoyage.

    Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route pour l’économie circulaire présentée par le gouvernement il y a un an. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 30 juin 2020 à 18 h.

    Postuler à l'appel à manifestation d’intérêt
  • 03 avril 2019

    Mots-clés : OPINION PUBLIQUE, CHANGEMENT CLIMATIQUE

    La lettre Stratégie n°57 - Les Français et l'environnement : le risque du désengagement des citoyens

    Dans La lettre Stratégie n° 56, l'ADEME présente les résultats de ses enquêtes d'opinion auprès des Français sur les questions climatiques. En 2018, les préoccupations environnementales majeures sont la dégradation de la faune et de la flore et le changement climatique. Les Français se sentent très largement concernés par ce sujet, pour leurs enfants, mais aussi pour eux-mêmes.

    Ces préoccupations environnementales s’inscrivent dans un contexte de malaise et de défiance envers les grandes entreprises, les institutions et les politiques publiques : l'acceptation des mesures en faveur du climat est en régression significative.

    Cependant, l’idée qu’il faille faire évoluer notre modèle actuel de société apparaît très majoritairement partagée, mais l'adoption de modes de vie plus durables passe souvent par des motivations autres qu’environnementales (économies d’énergie, confort, santé, etc.).

    Lire la lettre ADEME & Vous Stratégie n° 57
    Consulter le flipbook de la lettre Stratégie n° 57