Actualités

  • 17 janvier 2019

    Mots-clés : TRANSITION ENERGETIQUE

    Participez aux Assises européennes de la transition énergétique

    Les Assises européennes de la transition énergétique 2019 se déroulent du 22 au 24 janvier au Palais des congrès de Dunkerque. Coorganisée par l'ADEME, cette 20e édition a pour fil rouge le thème « Des territoires solidaires et engagés ». Au programme, débats, conférences, et visites de sites tels que le Port de Dunkerque et la station d'épuration de Coudekerque-Branche. 

    Consulter le site de l'événement

  • 15 janvier 2019

    Lancement de l'opération FRENCH FAB Tour

    L’ADEME lance en partenariat avec BPI France l’opération FRENCH FAB Tour. À destination des entreprises, elle se décline autour de quatre thématiques :

     
    • l’amélioration de la performance énergétique des entreprises via le dispositif de formation « Programme référent énergie en industrie » (PROREFEI), qui permet de former gratuitement un salarié ;
    • la lutte contre le gaspillage énergétique, de matière, de déchets et d’eau, grâce à l’accompagnement personnalisé d’un coach. Ce dispositif d’adresse aux entreprises de moins de 250 salariés ;
    • les investissements pour la performance énergétique, pour lesquels l’ADEME met à disposition des outils financiers et méthodologiques : audits, récupération de chaleur fatale, financements dans le cadre des Certificats d’économies d’énergie (CEE) ou du Fonds chaleur ;
    • le Programme d’investissements d’avenir, au travers duquel l’ADEME peut apporter un soutien financier aux projets innovants en matière de transition énergétique et environnementale.
    Pour en savoir plus sur ces dispositifs, rendez-vous sur l'espace entreprises.ademe.fr
     
  • 14 janvier 2019

    Mots-clés : DECHET, ENERGIE

    Territoires, captez l'énergie des déchets

    Les Journées techniques nationales « Territoires, captez l’énergie des déchets ! » se dérouleront les 5 et 6 février 2019 au Palais des Congrès de Strasbourg. Cet évènement est l'occasion d'informer sur la récupération de l’énergie des déchets, qui présente de nombreux avantages : valoriser des déchets et les détourner de la décharge, privilégier une économie circulaire, prendre en compte la loi de transition énergétique, ou encore diminuer la consommation d’énergie fossile.

    La journée du mardi 5 février sera consacrée à la visite de deux sites innovants en matière de valorisation énergétique des déchets : l’unité de valorisation de la papèterie Bluepaper et l’unité de valorisation des ordures ménagères du syndicat de traitement des déchets de Kahlenberg.

    Le mercredi 6 février sera organisé autour de conférences, de témoignages et d'échanges pour aider collectivités, associations et professionnels à considérer autrement l’énergie des déchets de leur territoire.

    En savoir plus sur ces Journées techniques nationales
  • 11 janvier 2019

    Participez aux webinaires du 22 janvier et 5 février : TPE & PME gagnantes sur tous les coûts !

    L’ADEME a développé un accompagnement pour aider les entreprises (établissements de 20 à 250 salariés) issues de l’industrie, la distribution, la restauration et l’artisanat, à réaliser des économies. Dans cette optique, l'Agence organise des webinaires afin de présenter son accompagnement, et répondre aux questions.

    Pour plus d'informations, consulter le site « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ! »
  • 10 janvier 2019

    Appel à manifestation d'intéret collecte solidaire lancé par Citeo

    Cet Appel à manifestation d'intérêt (AMI), porté par Citéo avec le partenariat du Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et de l’ADEME, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 17 de la Feuille de route économie circulaire (FREC) visant à « enclencher une dynamique de mobilisation générale pour accélérer la collecte des emballages recyclables, les bouteilles plastiques et les canettes, et en priorité dans les zones où les taux de collecte sont les plus bas ».

    Opportunité pour tester en grandeur nature de nouvelles solutions de collecte en complémentarité des collectes d’emballages existantes, en particulier dans les territoires où les taux de collecte sont les plus faibles, et en évaluer à la fois la faisabilité et la pertinence, il devrait conduire à tester une grande variété de projets qui en fonction des résultats obtenus pourront ensuite être développés ou au contraire être abandonnés. Le risque lié au caractère innovant de ces projets est en partie pris en charge par les soutiens spécifiques à l’AMI apportés par Citeo.

    Pour assurer l’articulation avec le service public, l’AMI prévoit que la collectivité d’implantation des équipements devra être nécessairement associée à la candidature, même si ce n’est pas elle qui porte le projet.

    La sélection des projets sera réalisée par un comité national associant Citeo, le MTES et l’ADEME. L’ADEME assurera l’évaluation de ces expérimentations et abondera, au regard des performances atteintes, le financement pour les projets qui comportent un volet solidaire, au travers d'un soutien à une ou des associations désignées par le porteur de projet.

    Lire le communiqué de presse
    Voir le texte de l’appel à manifestation d'intérêt
  • 26 décembre 2018

    Mots-clés : COLLECTIVITE TERRITORIALE, ENTREPRISE

    Consultez le rapport d'activité 2018 de l'ADEME Normandie

    La Direction régionale de l'ADEME en Normandie publie son rapport d'activité 2018. Chaque année, l'Agence soutient des centaines de projets dans cette région et accompagne techniquement et financièrement les entreprises, collectivtés et particuliers. L'objectif est de mobiliser les acteurs socio-économiques dans la lutte contre le changement climatique et encourager la transition énergétique et la préservation de l'environnement. 

    En 2018, l'ADEME Normandie a soutenu 309 projets pour 32,2 millions d'euros d'aides. L'Agence est également engagée auprès de la Région Normandie dans le cadre du Contrat de plan État-région 2015-2020 ainsi que le Contrat de plan interrégional État-Régions Vallée de Seine 2015-2020 avec les régions Normandie et Île-de-France.


    Voir le rapport d'activité 2018 de l'ADEME Normandie
  • 20 décembre 2018

    Mots-clés : VEHICULE ELECTRIQUE

    Nouvel appel à projet : développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques

    Les candidatures à l’appel à projets « Infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans les zones non interconnectées » (IRVE ZNI) sont ouvertes.

    Des financements sont proposés pour la mise en place de solutions de recharge pour véhicules électriques. L’électricité utilisée doit être d’origine renouvelable et doit présenter peu d’impact sur le réseau local.

    Les projets retenus doivent s’inscrire dans l’un des axes suivants : les flottes captives, les transports collectifs, les établissements recevant du public, le résidentiel collectif et les parcs de stationnement accessibles au public de type parc relais.

    Voir le communiqué de presse
    Postuler à l’appel à projets
  • 18 décembre 2018

    Quelle trajectoire d’évolution du mix électrique français d’ici 2060 ?

    L’ADEME publie son étude « Trajectoires d’évolution du mix électrique 2020-2060 ». Elle repose sur l’analyse des résultats d’une optimisation économique de l’évolution des différentes filières de production d’électricité, dont les énergies renouvelables. La projection jusqu’en 2060 permet d’optimiser les choix à faire dans les 15 prochaines années.

    Ce regard de long terme vient compléter les objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, rendue publique le 27 novembre 2018. Les scénarios étudiés permettent d’envisager une part de 85 % d’énergie renouvelable dans le mix électrique d’ici 2050 (95 % en 2060), une baisse du coût de l’électricité pour les consommateurs, ainsi que de meilleures conditions de rémunération pour les producteurs d’électricité.
     

    Plus d’informations sur la Newsroom ADEME
    Consulter l'étude « Trajectoires d’évolution du mix électrique 2020-2060 »
  • 17 décembre 2018

    La lettre Recherche n° 25 - La géostatistique pour interpréter les données de pollution des sols

    Dans ce numéro, la lettre Recherche n° 25 s’intéresse à la géostatistique. Initialement développée pour les besoins de l’industrie minière, la géostatistique est utilisée dans de nombreux secteurs, et notamment celui des sites et sols pollués. L’ADEME, par son soutien aux recherches sur la méthode et sur sa mise en application, a contribué à son développement en France.

    Au sommaire de la lettre :

    • Actualité : La géostatistique pour interpréter les données de pollution des sols ;
    • Résultats significatifs : Optimiser la gestion des sites et sols pollués avec la géostatistique ;
    • Rencontre avec : Hélène Roussel et Hélène Demougeot-Renard « Cartographier les teneurs habituelles des contaminants dans les sols urbains ».
    Lire La lettre Recherche n° 25
    Voir la version flipbook
  • 14 décembre 2018

    Mots-clés : BIOMASSE

    Annonce des lauréats de l’appel à projets de recherche GRAINE 2018

    L’ADEME, avec la contribution d’un comité scientifique et technique, a retenu les lauréats de l’appel à projets de recherche GRAINE 2018. Vingt-cinq consortiums regroupant des acteurs publics et privés de recherche et des entreprises répartis sur l’ensemble du territoire français vont se partager un budget de 6,3 millions d’euros pour améliorer nos manières de produire, gérer et valoriser les ressources biologiques renouvelables, plus communément appelées « biomasses ».


    Une attention particulière a été portée à l’approche locale et à l’intégration d’acteurs de terrain dans les équipes de recherche.


    Consulter la liste des projets retenus en 2018 pour une aide de l’ADEME suite à l'APR GRAINE

    Lire le communiqué de presse

     

  • 13 décembre 2018

    Inscrivez-vous au Programme de formation des référents énergie en industrie

    Le Programme de formation des référents énergie en industrie (PROREFEI) pour l’année 2019 est en ligne. Des sessions sont proposées partout en France. 
    Inscrivez-vous pour profiter d’un parcours complet de formation : un MOOC sur les fondamentaux de l’énergie, un stage en présentiel de deux jours pour acquérir les outils et méthodes de la performance énergétique en entreprise, un accompagnement individuel personnalisé pour mettre en œuvre les acquis et un tutorat tout le long du parcours.

    Pour en savoir plus et vous inscrire, consultez le site internet du programme

  • 12 décembre 2018

    Mots-clés : CONSOMMATION DURABLE

    Donnez-nous votre avis sur le nouvel indice de réparabilité

    Dès 2020, l’indice de réparabilité sera obligatoirement indiqué sur l'électroménager, les smartphones, les ordinateurs, les TV, etc. Basé sur des critères tels que la disponibilité des pièces détachées, leur prix et les éléments liés aux mises à jour logicielles, il a pour objectif de permettre à tous de choisir des produits plus faciles à réparer et donc plus durables.

    Afin de donner la parole aux consommateurs et élaborer un futur indice qui réponde à leurs attentes, une enquête nationale est lancée en ligne.

    Répondre au questionnaire en ligne

  • 12 décembre 2018

    Mots-clés : INNOVATION, ENTREPRISE

    Programme d’investissements d’avenir : 89 lauréats pour la première vague du Concours d’innovation

    Les 89 lauréats de la première vague du Concours d’innovation du Programme d’investissements d’avenir (PIA) ont été récompensés le 11 décembre 2018 lors de la cérémonie de remise de prix qui s’est tenue au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), à Paris.
     
    Les prix ont été décernés aux start-ups et PME selon les thématiques suivantes portées par l’ADEME, Bpifrance et FranceAgrimer :
     
    • transport et mobilité durable ;
    • agriculture innovante ;
    • écosystèmes terrestres, aquatiques et marins ;
    • énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques ;
    • numérique ;
    • santé, sécurité et cybersécurité ;
    • French Fab ;
    • alimentation intelligente.
    Le Concours d’innovation vise à soutenir des projets innovants portés par des start-up et des PME, et à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine, pouvant prétendre à une envergure mondiale.

    Lire le communiqué de presse

    Consulter le recueil interactif qui présente les 89 entreprises et leurs projets
  • 07 décembre 2018

    Mots-clés : CHANGEMENT CLIMATIQUE

    Lancement de la 2e édition des Trophées de l’Adaptation au changement climatique en Méditerranée

    À l’occasion du Sommet Africités qui s’est déroulé à Marrakech du 20 au 24 novembre, la 2e édition des Trophées de l’Adaptation au changement climatique en Méditerranée a été officiellement lancée.

    Organisés par l’ADEME et ses partenaires méditerranéens - l’Union pour la Méditerranée, le Plan Bleu et l’Agence des villes et territoires méditerranéens durables (AViTeM) et associant l'Association méditerranéenne des agences nationales de maîtrise de l'énergie (MEDENER) et le Regional center for renewable energy and energy efficiency (RCREEE), ces Trophées de l’adaptation récompensent les actions pertinentes dans les trois catégories suivantes :
     
    • aménagements, infrastructures et bâtiments ;
    • écosystèmes et ressources naturelles ;
    • méthodes de conception et de mise en œuvre de politiques publiques.
    Vous pouvez candidater jusqu’au 20 mars 2019.

    Plus d'informations sur le site des Trophées de l’adaptation au changement climatique en Méditerranée
  • 04 décembre 2018

    Mots-clés : ENR

    Le Mag ADEME & Vous n° 121 - La chaleur renouvelable en pleine croissance

    La consommation de chaleur (chauffage et eau chaude) des particuliers, des collectivités et des entreprises représente la moitié de la consommation énergétique en France. Un des enjeux majeurs de la transition écologique est donc d'alléger notre empreinte carbone par le biais des énergies renouvelables et de récupération. Aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques et aux aides de l’ADEME, c’est non seulement possible, mais aussi beaucoup plus facile.

     

    Également au sommaire du Mag :

    • Décryptage : « Mobilité : quel est le juste prix du transport ? » ;
    • Recherche : « La bioéconomie durable est en marche » ;
    • Faits et chiffres : « Les travaux de rénovation énergétique dans les maisons individuelles » ;
    • Terrain : « Le zoo de Thoiry se chauffe au biométhane ».
    Lire le Mag n°121
  • 26 novembre 2018

    La lettre Internationale n° 47 - Rafraîchir les villes, une nécessité

    La lettre Internationale n° 47 fait le point sur le phénomène de surchauffe urbaine lié à l'artificialisation des sols. Face au changement climatique, les villes sont donc particulièrement vulnérables. Des solutions d’adaptation existent : privilégier la nature et l’ombrage (espaces verts, plantation d'arbres...), améliorer l'enveloppe des bâtiments, s'assurer d'une bonne gestion de l'eau, mais aussi sensibiliser et inclure les citoyens dans les réflexions urbaines.

    En raison de leurs particularités, les régions d'outre-mer et de méditerranée sont plus durement touchées par le changement climatique et nécessitent un accompagnement particulier par l'ADEME.

    Lire la lettre Internationale n° 47
    Voir le flipbook de la lettre Internationale n° 47
  • 14 novembre 2018

    L’ADEME publie deux bilans thématiques du Programme d’investissement d’avenir

    Deux documents présentent les résultats et les projets lauréats soutenus par l’ADEME dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

    Thématique Économie circulaire
    Le bilan présente les 15 projets innovants, de PME et de grands consortiums, financés dans le cadre des Appels à projets du PIA opérés par l‘ADEME depuis 2010. Il couvre différents domaines : collecte, tri et recyclage des déchets, valorisation énergétique, écoconception, économie de la fonctionnalité, lutte contre le gaspillage alimentaire.
    Outre les principaux chiffres-clés, on y trouve la répartition géographique des projets ainsi que tous les dispositifs d'aides du PIA portant sur cette thématique, dont l'Appel à projets Économie circulaire qui se clôture le 17 juin 2019.

    Consulter le bilan Économie circulaire

    Thématique Bâtiment
    Ce bilan présente 58 projets innovants de PME et de grands consortiums financés dans le cadre des Appels à projets du PIA opéré par l’ADEME. Il couvre les différents domaines des projets financés, notamment : le bois construction, le bâtiment à énergie positive, la réhabilitation durable...
    Outre les principaux chiffres-clés, on y trouve la répartition géographique des projets ainsi que tous les dispositifs d'aides du PIA portant sur cette thématique, dont l'Appel à projets Bâtiments et îlots à haute performance environnementale qui se clôture le 17 juin 2019.

    Consulter le bilan Bâtiment
  • 17 octobre 2018

    Appel à projets Biomasse et Fonds Chaleur : un succès en 2018, renouvelé en 2019

    L'ADEME a annoncé aujourd'hui les 7 lauréats de l'appel à projets « Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire (BCIAT) », lancé dans le cadre du Fonds Chaleur. Issus de divers secteurs d'activité, les lauréats 2018 sont représentatifs de la tendance récente à l’augmentation de l’utilisation de bois déchets comme combustible (60 % pour l'ensemble des projets).

    Depuis 2009, cet appel à projets a permis la réalisation de 106 installations. Les technologies en perpétuelle évolution garantissent des rendements de plus en plus performants. Un nouvel appel à candidatures est lancé pour le premier semestre 2019.

    Communiqué de presse sur les lauréats et l'appel à projets 2019
  • 10 octobre 2018

    Mots-clés : GNV, TRANSPORT

    Appel à projets – Expérimentation pour le développement de la mobilité servicielle

    Depuis plusieurs années, notre mobilité évolue. L'influence du numérique, des transports privés ou encore des transports en libre service modifient notre façon de nous déplacer. En passant d'un transport à l'autre au sein d'un même trajet, des itinéraires plus complexes se dessinent. Afin de garantir l'efficacité des transports sur tous les territoires (information, réservation, vente…), l'ADEME lance un appel à projets pour l'aide au développement de cette nouvelle « mobilité servicielle ».

    Communiqué de presse sur l'appel à projets de la mobilité servicielle
  • 27 septembre 2018

    Mots-clés : TRANSPORT

    L'ADEME lance l'appel à projets « Vélo & Territoires »

    L'appel à projets « Vélo & Territoires » s'inscrit dans une démarche d'accompagnement des territoires dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable. Il s'adresse aux territoires de moins de 250 000 habitants pour leur permettre d’anticiper la mise en œuvre du Plan Vélo et de mobiliser la dotation de soutien à l’investissement sur des projets d’infrastructures cyclables aboutis.

    Trois axes de développements sont proposés :
    • la réalisation d’études puis la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables ;
    • le développement de l’usage du vélo dans les territoires en permettant la mise en place de services adaptés et innovants ;
    • l'intégration d'une politique cyclable à l’échelle du territoire.
    Consulter l'appel à projets et déposer sa candidature
  • 04 septembre 2018

    La lettre Stratégie n° 56 - La transition énergétique, un levier pour le développement économique et les emplois locaux

    La lettre Stratégie n° 56 s’intéresse à l'impact de la Transition écologique et énergétique (TEE) sur l’emploi. Deux études, conduites en Hauts-de-France et en Occitianie avec l’aide de l’ADEME, apportent un éclairage sur la création d’emplois dans les territoires grâce à la TEE. Celles-ci révèlent que plusieurs secteurs d’activité profitent des dynamiques de la TEE : l’économie verte (la rénovation des bâtiments, les énergies renouvelables, le recyclage, etc.) ainsi que les services, par effets induits. Cependant, bien que l’effet « emploi total » de la transition énergétique soit positif, certains secteurs vont perdre des emplois.

    En tant qu’opérateur clé de l’État, l’ADEME souhaite, avec ces études, accompagner les choix des décideurs à l’échelle nationale, en particulier dans le cadre de la stratégie bas-carbone, et de la planification énergie-climat des régions. 

    Lire la lettre ADEME & Vous Stratégie n° 56
    Consulter le flipbook de la lettre Stratégie n° 56
  • 09 avril 2018

    Entreprises, faites financer vos projets innovants !

    L’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » de la troisième période du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) opéré par l’ADEME est lancée !
    Elle propose aux entreprises 8 nouveaux appels à projets, dans les thématiques de la transition énergétique et écologique :  Télécharger la présentation des 8 appels à projets
    Consulter tous les appels à projets de l’ADEME
  • 09 février 2018

    Huit nouveaux appels à projets en faveur de la transition écologique et énergétique

    Le Gouvernement lance huit Appels à projets (AAP) sur le thème de la transition écologique et énergétique. 
    Ces AAP s’inscrivent dans l’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » de la troisième période du Programme d’investissements d’avenir (PIA3), qui poursuit l’objectif d’augmenter le potentiel de croissance de l’économie française en soutenant les entreprises. 

    Les Appels permettront d’apporter en 2018 et 2019 un soutien financier de 300 M€ à des projets de recherche et développement d’excellence sur des thématiques d’avenir. 

    Jusqu’au 17 juin 2019 :
      Jusqu’au 16 septembre 2019 :
      Jusqu’au 19 septembre 2019 :
      Jusqu’au 14 novembre 2019 :
      Lire le communiqué de presse sur notre Newsroom
    Consulter le bilan 2010-2017 du Programme d’investissements d’avenir