Actualités

Manifestations

L’ADEME soutient

Assises nationales des déchets 2019

Détails de la manifestation
Quand : Du 02 au 03 octobre 2019
Où : Cité des Congrès de Nantes
Public : Entreprises, collectivités, services de l’Etat, associations
Organisateur(s) : L'ADEME, l’association des Assises nationales des Déchets en collaboration avec La DREAL DES PAYS DE LA LOIRE et le réseau des DREAL (Directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du logement), le MEEM (Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer), le conseil régional des Pays de la Loire, Nantes Métropole, Eco-Emballages, EDF, Paprec Recyclage, Séché environnement, Suez R&V France, Total, Veolia

Partager cette fiche

En savoir plus

Déchets et ressources : contraindre ou inciter

La première journée – le 2 octobre – sera consacrée à des ateliers participatifs, nourrissant notamment des propositions faites au gouvernement. Elle se conclura en soirée par la présentation interactive d'innovations sociétales ou techniques de type "speed meeting" avant un cocktail.

La seconde journée – le 3 octobre – s'attachera à débattre et faire le point sur l'état de l'art, les objectifs et les perspectives déclinées au niveau local, national et européen sans oublier une analyse de la conjoncture internationale. Cette journée est habituellement l'occasion pour le ministre de la Transition écologique et solidaire de préciser ses orientations.

La manifestation se terminera enfin par un grand débat, autour d’un sujet d'actualité s’imposant de façon impérieuse. En 2019, comme lors de la 14e édition, il s'agira de se pencher sur les solutions envisageables en matière d'évitement ou de traitement des déchets de la mer.

Consulter le site officiel