Actualités

Manifestations

L’ADEME soutient

Rénovation énergétique, la santé en plus

Détails de la manifestation
Quand : Le 04 juillet 2019
Où : CAP SMA à Paris
Public : Entreprises et collectivités
Organisateur(s) : Association Bâtiment Santé Plus

Partager cette fiche

En savoir plus

La rénovation énergétique des bâtiments est une cause nationale.
 
7 millions de logements sont mal isolés. 3,8 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique et 14% d’entre eux ont froid dans leur logement l’hiver. Représentant 45% de la consommation énergétique et 27% des émissions des gaz à effet de serre, le parc immobilier résidentiel et tertiaire est une priorité du Plan Climat.
Une mobilisation générale pour réduire la consommation d’énergie dans le bâtiment est lancée par le Plan rénovation énergétique des bâtiments dévoilé le 26 avril 2018 par Nicolas Hulot.
Des objectifs ambitieux sont affichés : baisser de 15% la consommation énergétique des bâtiments à l’horizon 2023 par rapport à 2010, rénover 500 000 logements par an dont 100 000 sociaux, accélérer la rénovation des bâtiments tertiaires, en particulier dans le parc public qui représente 37% du parc tertiaire national.

Pour créer les conditions de la massification de la rénovation des logements et lutter contre la précarité énergétique dont les conséquences sanitaires ne se résument au seul inconfort thermique, l’action n°4 de ce Plan veut donner envie aux ménages de se lancer dans la rénovation énergétique de leurs espaces de vie.
Pour cela, une approche globale et pas seulement réduite au calcul des économies financières doit « mettre en avant les bénéfices en matière de confort et de santé mais aussi d’amélioration et d’adaptation de l’habitat.

L’ADEME participe à l’organisation de ce colloque et interviendra sur les nouveaux leviers pour donner l'envie de rénover, faciliter le parcours de service.

Consulter le site officiel
 
Télécharger le communiqué de presse (PDF - 483.71 Ko - 05/02/2019)

Contact