Entreprises et monde agricole

Bureaux d’études, de conseil et d’ingénierie

Mis à jour le 05/11/2019

Les bureaux d’études, de conseil et d’ingénierie peuvent se révéler un appui précieux dans la définition, le dimensionnement et la mise en œuvre de projets environnementaux.

Les bureaux d’études, de conseil et d’ingénierie sont des structures de service porteuses de connaissances, d'expertises et de savoir-faire. Dans le champ de l’environnement, ce sont des partenaires qui peuvent être précieux pour accompagner les projets, apportant des ressources méthodologiques, pratiques ou encore techniques.

L’ADEME peut soutenir financièrement la réalisation d'intervention de bureaux d’études dans l'entreprise, pour la réalisation de diagnostic ou d'étude de faisabilité sans caractère réglementaire obligatoire. 
 
Les aides ADEME sont attribuées, pour certaines études, à condition que les compétences du prestataire soient reconnues (RGE études...) et respectent ainsi un référentiel validé par l'ADEME.
Les études concernées par ce principe et les référentiels validés par l'ADEME sont mentionnés dans la liste des cahiers des charges requérant un référencement des prestataires.

Pour consulter les cahiers des charges, rendez-vous sur Diagademe, le portail de l'aide à la décision "Énergie - Environnement" de l'ADEME (rubrique "Documentation", onglet "Cahiers des charges").