Entreprises et monde agricole

Collectivités et acteurs du territoire

Mis à jour le 20/03/2019

Les collectivités mènent des actions en faveur de l'implantation et du développement des entreprises sur leurs territoires. Elles les mobilisent également au travers des politiques et démarches environnementales qu'elles mettent en oeuvre.

Collectivités et territoires

Les collectivités tant au niveau local que régional créent une dynamique pour favoriser l'implantation et le développement des entreprises sur leurs territoires. Ces actions portent notamment sur un champ environnemental. Elles interviennent pour cela, via leurs domaines de compétences respectifs suivants :
  • Développement économique
  • R&D et innovation
  • Formation
  • Aménagement
  • Déchets, climat, air, énergie...

Démarches territoriales

Les démarches territoriales énergie-climat et économie circulaire : Ces démarches concernent tous les acteurs du territoire, y compris les entreprises qui participent à l'atteinte des objtectifs territoriaux.

En vous s'impliquant et en tenant informée la collectivité des projets menés, les entreprises contribuent à la valorisation du territoire, mais aussi le travail coopératif collectivités-entreprises permet d'anticiper les éventuelles évolutions impactantes pour l'activité : déplacements domicile-travail, flux logistique, etc.
 

Ces démarches de la collectivité menées avec les entreprises sont essentielles pour...

… préserver l’activité économique

Outre les enjeux liés au développement économique, il est dans l’intérêt des collectivités d’aider les entreprises à diminuer leur vulnérabilité énergie-climat et à s'insérer dans une démarche d'économie circulaire. En effet, la tendance haussière et la volatilité des prix des énergies et des matières peuvent compromettre la rentabilité d’une entreprise et sa présence sur le territoire, donc contribuer à la baisse d’attractivité économique du territoire.
 

… renforcer l'appartenance au territoire

Les entreprises sont des acteurs majeurs du territoire. Toutefois, en fonction de leur ancrage local et de leur activité, elles s’engageront plus ou moins dans les dynamiques économique, sociale ou environnementale du territoire.
De plus, l’attachement au territoire pourra être renforcé par l’existence d’un label, d’une AOC, d’une identité culturelle (Bretagne, Pays basque) ou économique (aéronautique et espace à Toulouse, végétal en Anjou, tourisme en PACA ou en Savoie, etc.), qui permet de fédérer et de servir de cadre à l’engagement des entreprises dans ces démarches territoriales.
 

… anticiper les évolutions à venir sur le territoire

L’entreprise a tout intérêt à participer au travers des démarches énergie-climat et économie circulaire à la définition des besoins et à la hiérarchisation des enjeux du territoire afin d'être proactif sur les nouvelles orientations en matière de transport, d’infrastructures, d’aménagement urbain... L'entreprise bénéficie également des études menées à l'échelle du territoire sur les flux logistiques, les déchets, les synergies et l'adaptation au changement climatique.
 

… bénéficier de la communication de la collectivité

En participant à ces démarches, c'est aussi une opportunité de communication pour l’entreprise avec ses actions phares en faveur de l'environnement qui peuvent être valorisées à "coût zéro".