Entreprises et monde agricole

Conseillers à la création d’entreprise

Mis à jour le 20/03/2019

Pour créer une entreprise dans le secteur de la Transition énergétique et écologique (TEE), ou faire prendre à l’entreprise le virage de celle-ci, il est possible d’être accompagné par l’un des nombreux acteurs du conseil à la création.

S’adresser aux chambres de commerce et d’industrie ou aux chambres de métiers et de l’artisanat

Outre leur rôle d’accompagnement au développement des entreprises, les chambres de commerce et d’industrie ainsi que les chambres de métiers et de l’artisanat sont les principales portes d’entrée à la création/reprise d’entreprise à travers leur Centre de formalités des entreprises (CFE) et leurs services de formations et de stages obligatoires préalables à l’installation pour certaines activités (CMA). Un volet « Sensibilisation aux enjeux et à la réglementation environnementale » est très souvent intégré dans ces stages.

De nombreuses structures de soutien à la création d’entreprises

BGE est un réseau national indépendant associatif d’accompagnement à la création/reprise d’entreprise, doté de 550 implantations sur tout le territoire. De l’émergence de l’idée au suivi après création, ces associations exercent leur activité dans une volonté de dynamisation du tissu économique local et dans une logique de développement durable.

Le Réseau Entreprendre soutient les projets de création ou de reprise d’entreprise avec un fort potentiel de création d’emplois. Il s’appuie sur un réseau de chefs d’entreprise bénévoles, un réseau d’entrepreneurs et un dispositif d’accès à des financements (prêts d’honneur). Le Réseau Entreprendre porte le programme InnoTech Entreprendre, dédié aux projets d’entreprise à fort contenu technologique innovant.
Notez que de nombreuses autres associations de renom proposent des services variés d’appui aux entrepreneurs.

Bpifrance Création conseille et accompagne les projets de création d'entreprise.

Le réseau Retis aide également à la création d'entreprises innovantes.

Des parrains pour les jeunes entrepreneurs

Les clubs de dirigeants d’entreprises proposent un service de parrainage aux jeunes entrepreneurs dont le projet intègre un volet opportunités environnementales ou RSE.
Le Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD) propose, par exemple, un diagnostic gratuit de performance globale permettant d’intégrer les enjeux, risques et opportunités environnementaux dans la stratégie globale de l’entreprise.
Le CJD rassemble plus de 3 500 chefs d'entreprise et cadres dirigeants engagés pour mettre en œuvre un libéralisme responsable. L'ambition du CJD est de promouvoir des idées nouvelles pour rendre l'entreprise à la fois plus compétitive et plus humaine.