Entreprises et monde agricole

Organisations professionnelles, centres et instituts techniques

Mis à jour le 07/02/2019

Les organisations professionnelles, centres et instituts techniques disposent d’outils pour répondre aux questions sur les sujets en lien avec l’environnement et l’énergie. Ils élaborent des études et guides techniques en collaboration avec l’ADEME.

Les organisations professionnelles

Si votre entreprise adhère à une organisation professionnelle, celle-ci peut répondre à vos questions sur l’environnement, en particulier en matière de réglementation. La plupart des organisations professionnelles offrent d’ailleurs à leurs adhérents une veille réglementaire ciblée avec un volet sur l’environnement.
Pour répondre à des questionnements plus spécifiquessur des sujets environnementaux, les organisations professionnelles sectorielles (bâtiment, industries agroalimentaires, chimie, agriculture, etc.) fédèrent également leurs entreprises adhérentes dans des groupes de travail ou des actions collectives.

Les instituts techniques et les centres techniques industriels

Les instituts techniques et les Centres techniques industriels (CTI) disposent de laboratoires et de plates-formes technologiques spécialisées sur les procédés et les produits intéressant les entreprises de leur secteur et filière industriel ou agricole.
Partenaires privilégiés des industries ou des exploitations agricoles de leurs secteurs, ils contribuent à la prise en charge et à la résolution des questions énergétiques et environnementales auxquelles sont confrontées les entreprises, notamment les PME et PMI.

De multiples guides ou études

L’ADEME coopère avec ces acteurs pour diffuser des guides ou des résultats d’études sur des sujets environnementaux :

Cette liste n'est pas exhaustive mais a pour but de montrer la diversité des actions portées avec ces acteurs.
Retrouvez d'autres ressources sur la médiathèque ADEME.