Nos expertises

Démarche territoriale

Mis à jour le 18/04/2019

L'ADEME propose un programme d’accompagnement et de reconnaissance des politiques territoriales en faveur d’une économie circulaire comme un outil de territorialisation de la Feuille de Route Economie Circulaire à destination des collectivités.

Le dispositif

Fruit d’une collaboration partenariale depuis plus de 2 ans avec les représentants du Ministère, d’un panel de collectivités locales (dont la Communauté Urbaine de Dunkerque dès le début du projet), des professionnels du secteur des déchets, et des associations, ce programme a pour but, à travers une démarche d’amélioration continue, d’aider concrètement chaque collectivité dotée a minima d’une compétence déchets :
  • à faire un état des lieux de sa politique au regard de son contexte,
  • définir sa stratégie d’actions,
  • suivre et évaluer sa performance globale en matière d’économie circulaire.
 
Le dispositif développé est fortement inspiré de Cit'ergie.

Le programme technique constitue un support pour animer une dynamique allant au-delà des approches classiques liées à l’exercice des compétences « déchets » des collectivités.
Le dispositif est pensé pour :
  • aider à construire des approches territoriales intégrées autour de l’économie circulaire, notamment pour les collectivités portant d’autres compétences que celles sur la gestion des déchets.
  •   permettre de créer des passerelles entre les thématiques de l’économie circulaire – dont les déchets – et ses conséquences sur le climat, l’air et l’énergie mais également le développement économique et l’aménagement du territoire. Ce nouveau modèle économique constitue en effet un nouveau référentiel pour le développement durable des territoires.
A l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique qui se sont tenues en janvier 2019 à Dunkerque, l’ADEME a annoncé la création de ce nouveau dispositif qu'elle a officialisé en signant un protocole de collaboration avec les partenaires nationaux* et la Communauté urbaine de Dunkerque.
Visuel page démarche territoriale EC

 

Accompagnement

L'ADEME propose un  bouquet de services aux collectivités composé  :

Une labellisation potentielle

Les modalités de reconnaissance d’une collectivité sur la base du référentiel d’actions seront définies au cours de l’année 2019. Les remises des 1ers labels économie circulaire sont envisagées lors des 4èmes assises de l’économie circulaire qui se dérouleront en juin 2020.
 

Contacts

Pour toute demande d'information sur ce programme >> contactez l'ADEME : dteci@ademe.fr
ou votre direction régionale ADEME

De l’information ciblée