Nos expertises

Économie de la fonctionnalité

Mis à jour le 04/02/2019

L’économie de la fonctionnalité est un modèle économique en émergence qui offre une alternative crédible pour les entreprises désireuses de s’inscrire dans le développement durable.
 

De quoi parle-t-on ?

L'économie de la fonctionnalité est un élément essentiel de la vision de l'ADEME sur la transition écologique, énergétique et sociale. Elle accompagne les mutations économiques de l'économie circulaire.
L’économie de la fonctionnalité établit une nouvelle relation entre l’offre et la demande qui n’est plus uniquement basée sur la simple vente de biens ou de services. La contractualisation repose sur les effets utiles (bénéfices) et l’offre s’adapte aux besoins réels des personnes, des entreprises et des collectivités ainsi qu’aux enjeux relatifs au développement durable.

Par exemple, on passe de la vente de chaudières et d’énergie à des solutions de confort thermique et d’efficacité énergétique, de la vente de compresseurs industriels à des solutions de fourniture d’air comprimé et d’efficacité énergétique, de la vente de produits alimentaires à des solutions de bien-vivre alimentaire et de préservation de la santé.
Ce nouveau modèle économique constitue en cela un véritable changement de culture consistant à sortir de la logique transactionnelle immédiate entre un fournisseur de produits et son client pour passer à un contrat de confiance évolutif et sur le plus long terme, nécessitant une véritable relation personnalisée et de proximité avec le bénéficiaire.
Ce modèle économique induit plus largement des transformations profondes dans les modes de production et de consommation : consommation sans propriété des biens, investissement stratégique dans les ressources immatérielles de l’entreprise (développement des compétences des salariés, management coopératif…), développement du réemploi et de la réparation des biens, revenus liés aux effets utiles, répartition équitable de la valeur entre les partenaires de l’offre, nouvelle gouvernance…
Il constitue un nouveau référentiel pour le développement durable des territoires et conduit à la mise en place d'écosystèmes coopératifs territorialisés associant des entreprises, des collectivités et des associations citoyennes. Ces écosystèmes articulent la dynamique entrepreneuriale et le développement territorial. Voir la note "Développement durable des territoires : la voie de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération" qui décrit la théorie de ce modèle, les différentes étapes de la démarche et les premières actions concrètes dans les territoires.

 

L’ADEME agit en faveur de l’économie de la fonctionnalité 

L'économie de la fonctionnalité est, dans une vision prospective, un facteur clef de résilience économique, environnementale et sociale.
 
  • L’ADEME a produit en 2017 avec le cabinet ATEMIS une vision prospective sur l’économie de la fonctionnalité à l’horizon 2050. L’étude explore les tendances lourdes et les signaux faibles menant à des scénarios contrastés, le cheminement possible vers la vision et les conditions de son déploiement. La prospective est complétée par l’analyse de premiers territoires et entreprises engagés dans l’économie de la fonctionnalité.
  • L’ADEME accompagne les entreprises dans leurs trajectoires de changement vers l’économie de la fonctionnalité : opérations collectives pour la formation-action de dirigeants d’entreprises, projets individuels d’entreprises, séminaires de sensibilisation au nouveau modèle.
  • L’ADEME soutient aussi la communauté de pensée et d’action qui se développe sur ce nouveau modèle économique : l’institut européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (IE-EFC), les clubs régionaux sur l’économie de la fonctionnalité. Ces partenaires animent les acteurs au niveau national et en régions, produisent des ressources et mènent des recherches appliquées.