L'ADEME

Représentations sociales du changement climatique

Mis à jour le 18/03/2019

Le baromètre « Représentations sociales du changement climatique » est une enquête d’opinion annuelle réalisée depuis l'an 2000 pour l'ADEME.

Cette d'enquête a été menée par téléphone par l’institut GFK-ISL sur un échantillon de 1000 personnes jusqu’en 2012. Depuis 2013, cette enquête est administrée en ligne (système CAWI) par OpinionWay sur un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, et a été constituée selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

La dernière enquête a été administrée du 28 juin au 11 juillet 2017. Elle comprend également un échantillon de 800 jeunes représentatif de la population française des jeunes âgés de 15 à 30 ans, constitué selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence ainsi qu’un échantillon de 789 agriculteurs représentatif de la profession, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères d’âge, de type et de taille d’exploitation et de région.
 

À télécharger

 

Exemples de valorisation

Une synthèse du baromètre « Représentations sociales du changement climatique » est publiée sur la médiathèque ADEME chaque année.