L'ADEME

L’ADEME et le handicap

Mis à jour le 18/03/2019

L’ADEME est très attachée au respect de l’égalité professionnelle et met tout en œuvre pour que les personnes en situation de handicap accèdent à un emploi et évoluent professionnellement.

Philosophie

Vivre ensemble constitue un enjeu citoyen qui correspond aux valeurs et aux engagements de l’ADEME. Or, les situations de handicap au travail peuvent comporter des aspects spécifiques, liés aux contraintes d’un poste particulier ou aux capacités d’une personne, qui nécessitent des aménagements. L’ADEME a donc choisi de développer une politique interne en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’égalité professionnelle signifie l’égalité entre tous les salariés, l’égalité de rémunération, l’égalité entre les femmes et les hommes et implique l’interdiction des discriminations en raison de l’origine du salarié, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de sa religion, de son appartenance vraie ou supposée à une ethnie ou une nation, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales, de son apparence physique, de son patronyme ou en raison de son état de santé ou de son handicap.
 

Réglementation

L’Accord relatif à l’égalité professionnelle du 19 janvier 2018 s’inscrit dans la continuité du précédent arrivé à échéance le 19 avril 2016. Les signataires réaffirment leur volonté d’assurer l’égalité professionnelle dans la politique des ressources humaines de l’Agence en matière de recrutement, de rémunération, de formation, d’évolution professionnelle.

Il vise également à atteindre une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle, affirme la volonté de l’Agence de faire évoluer les comportements individuels et collectifs en matière d’égalité professionnelle, de garantir l’égalité professionnelle et la diversité dans la gestion des emplois et des compétences et de favoriser l’égalité en améliorant les conditions de vie au travail, notamment des salariés en situation de handicap.

Recrutement

Le recrutement d’une personne handicapée répond aux mêmes impératifs que celui de n’importe quel collaborateur : il s’agit de se doter des compétences et des savoir-faire dont l’Agence a besoin. Mais le recrutement d’une personne handicapée est aussi un geste concret de lutte contre les discriminations et l’exclusion, une manière de donner un sens au discours sur la responsabilité sociale de l’ADEME.

Objectif : faire évoluer les mentalités et rejeter les idées reçues en matière de handicap. Pour se donner les moyens de cette ambition, l’ADEME souhaite mettre en place des partenariats avec les écoles et les organismes de formation spécialisés, diversifier la demande de services aux entreprises adaptées, diffuser les offres d’emploi aux personnes en situation de handicap, sensibiliser à la reconnaissance du statut de travailleur handicapé et accompagner ses salariés en proposant des équipements collectifs et individuels adaptés à leur handicap.