Particuliers et éco-citoyens

Crédit d’impôt pour une borne de recharge électrique

Mis à jour le 19/01/2017

Vous pouvez bénéficier de 30 % de crédit d’impôt sur les dépenses d’installation, à votre domicile, d’une borne de recharge pour véhicules électriques.

Comment bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique ?

Ce crédit d’impôt est accordé aux :
 
  • propriétaires occupants, locataires ou occupants à titre gratuit ;
  • habitant à titre de résidence principale une maison individuelle ou appartement achevé depuis plus de 2 ans.
Vous devez remplir le formulaire « dépenses pour la transition énergétique dans l’habitation principale » annexé à votre déclaration de revenus correspondant à l’année de paiement définitif des travaux.

Ainsi, pour des travaux commencés en 2015 et payés définitivement en 2016, la totalité des travaux devra être déclarée en 2017 sur la déclaration des revenus de l’année 2016.

Vous devez conserver précieusement la facture de l’entreprise ayant fourni et posé les équipements et matériaux. Elle pourra vous être demandée ultérieurement par les services fiscaux.

Sur cette facture doivent figurer :
 
  • la date de la visite préalable du professionnel à votre domicile ;
  • la part « fourniture des matériels, TVA comprise » ;
  • les caractéristiques techniques, les critères de performance des matériaux ou équipements et les normes d’évaluation des performances.
C’est la date de paiement définitif de la facture auprès de l’entreprise ayant réalisé les travaux qui est prise en compte.
 

Installation d’une borne de rechargement pour véhicules électriques : les dépenses éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique

Sont éligibles au crédit d’impôt les dépenses concernent :
 
  • les bornes de recharge pour véhicules électriques installées dans une résidence principale (garage compris) de plus de deux ans ;
  • les bornes de recharge permettant la charge du véhicule électrique via une prise spécialement dédiée et non l’installation d’une prise domestique non dédiée à la seule charge du véhicule électrique ;
  • les prises respectant la norme IEC 62196-2 ainsi que la directive 2014/94/UE du parlement européen et du conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs.
Voir aussi notre article sur le crédit d'impôt pour la Transition énergétique 2016