Particuliers et éco-citoyens

Votre alimentation respecte-t-elle l’environnement ?

Mis à jour le 05/12/2018

L’ADEME et ID vous proposent de découvrir si ce qui compose votre assiette respecte la planète. Émission de gaz à effet de serre, forte consommation d’eau et d’énergie, pollution des sols : environnement et alimentation sont indéniablement liés.

L'alimentation, le défi de demain

Aujourd’hui, notre alimentation représente entre 20 et 50 % de notre empreinte sur l’environnement. Ce pourcentage ne va cesser d’augmenter puisque ces prochaines années nous serions plus de 9 milliards d’êtres humains sur planète.
 
Au fil des années, nous avons vu évoluer nos modes de consommation alimentaire : plats préparés, produits exotiques, produits riches en protéines, produits emballés, produits réfrigérés… Notre nouvelle alimentation contribue à alourdir notre impact environnemental.
 
Le gaspillage est une des premières causes de cet impact environnemental. Nous gaspillons environ 50 kg de nourriture par a à la maison, restaurant ou à la cantine (environ 100 repas). Du champ à l’assiette, 1/3 des aliments destinés à la consommation humaine sont gaspillés.

 

Et si c'était bon en plus pour notre santé ?

Trop gras ? Trop sucré ? Trop salé ? Trop d’additifs ? Trop de sel ? Trop de conservateurs ? Trop de pesticides ?
Nos assiettes sont très souvent critiquées pour ce qu’elles comportent et pour les risques qu’elles peuvent nous faire prendre en mangeant des produits cancérigènes.

Des solutions simples permettent d’améliorer la qualité de nos assiettes et d’amoindrir l’impact sur la planète.
 
  • préférer des produits de saison, frais, locaux, voire bio ;
  • réduire sa consommation de protéines animales ;
  • essayer les légumineuses pour les apports en protéines ;
  • éviter les produits suremballés ;
  • prévenir le gaspillage.
 

 Testez-vous