Particuliers et éco-citoyens

L'utilisation de votre smartphone est-elle durable ?

Mis à jour le 20/11/2018

L’ADEME et ID vous proposent de découvrir si l’utilisation de votre smartphone est respectueuse de l’environnement. C’est une question primordiale : ses impacts commencent dès l’extraction de ses matières premières jusqu’à sa fin de vie.

Le smartphone, outil du quotidien

Aujourd’hui, les smartphones sont dans les poches de deux Français sur trois. Ils sont devenus indispensables à notre quotidien : on navigue sur internet, on va sur les réseaux sociaux, on prend des photos…
 
Au fil des années, ils ont évolué et proposent plus de fonctionnalités. Ils deviennent donc plus complexes à réparer et à reconditionner. Ainsi, depuis 2007, on comptabilise 7 milliards de smartphones achetés dans le monde. Nous changeons en moyenne nos smartphones tous les deux ans.
 
Cependant, les smartphones ont des impacts très lourds sur l’environnement : l’extraction des minerais, le transport, l’utilisation ainsi que la fin de vie sont autant des moments de vie qui laissent une trace sur la planète.
 
En quelques chiffres :
  • 70 matériaux sont nécessaires à la fabrication d’un smartphone ;
  • 4 tours du monde, c’est le chemin parcouru par un smartphone de l’extraction des matières premières à sa distribution ;
  • 30 millions de smartphones dorment dans nos tiroirs en France.

 Testez-vous !