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Projets lauréats

Mis à jour le 30/01/2019

Consultez dans cet article la description des projets soutenus par les Investissements d'Avenir.


Projets laureats

Il y a 756 résultats pour la recherche

Résultats par page :
  • Rame automatisée de ballastage

    Améliorer l'efficience opérationnelle du ballastage sur le réseau ferroviaire

    Description du tableau
    Thématique: Transport Ferroviaire
    Porteur(s) de projet: Inovium
    Type de financement: AMI/AAP
    Date d'édition: septembre 2019 - 2 p.
    Afin de prendre en compte les problématiques de ses chantiers de ballastage, SNCF a breveté un nouveau procédé s'appuyant sur un nouveau concept de rame bloc.
    Cette rame bloc appelée plus communément rame automatisée de ballastage a pour objectif général l'amélioration et la performance accrue de la fonction de ballastage, qu'il s'agisse de pose de voies nouvelles ou d'entretien des voies existantes.
  • HALIADE-X

    Développement d'un prototype d'éolienne en mer de forte puissance - Haliade-X 12 MW

    Description du tableau
    Thématique: Energies Eoliennes
    Porteur(s) de projet: GE Renewable Energy
    Type de financement: AAP/AMI
    Date d'édition: septembre 2019 - 2 p.
    Concevoir une future turbine d'éolienne en mer de puissance de plus de 10 MW. Les innovations technologiques envisagées concernent notamment la puissance nominale, le type de générateur, le diamètre du rotor, les matériaux de la pale, les travaux d'optimisation du mât avec la sous-structure et les solutions digitales à introduire pour améliorer la fiabilité et la disponibilité de la turbine.

  • HVBS (High Voltage Balancing System)

    Projet lauréat IA : Système d'équilibrage Haute-Tension pour réseau ferré

    Description du tableau
    Thématique: Transports ferroviaires
    Porteur(s) de projet: SCLE SYTEMES POUR FERROVIAIRE ET ENERGIE
    Type de financement: AMI/AAP
    Date d'édition: septembre 2019 - 2 p.
    L'objectif du projet HVBS est de mettre à profit les résultats obtenus dans lecadre du projet COVEREEF (soutenu par l'ANR) sur une application de compensateurde déséquilibre des tensions au point de raccordement du Réseaude Transport d'Electricité des sous-stations ferroviaires


  • CONNECT'AIR

    Projet Lauréat IA de CONditionNement d'air ECologique pour Train par cycle à AIR

    Description du tableau
    Thématique: Transports ferroviaires
    Porteur(s) de projet: LIEBHERR
    Type de financement: AMI/AAP
    Date d'édition: juillet 2019 - 2 p.
    Les groupes de climatisation pour trains utilisent, en circuit fermé, des fluides frigorigènes. Il existe toutefois des alternatives à ces fluides nocifs pour l'environnement :
    à l'instar des systèmes de conditionnement d'air pour les cabines d'avion, la solution proposée utilise l'air comme source froide.
  • RegenAIR

    Projet Lauréat IA : Récupération de l'énergie du freinage par une synchronisation et une régulation intelligente des auxiliaires du train

    Description du tableau
    Thématique: Transports ferroviaires
    Porteur(s) de projet: FAIVELEY
    Type de financement: AMI/AAP
    Date d'édition: juillet 2019 - 2 p.
    Le projet vise une réduction de la consommation énergétique des réseaux ferroviaires, en particulier en environnements urbains et périurbains (tramways, métros, RER) grâce à l'optimisation énergétique des systèmes auxiliaires embarqués, l'énergie de freinage récupérée ayant vocation à alimenter électriquement les systèmes de chauffage et de climatisation du train.
  • ECOMET-Bio

    Production d'hydroxy-methionine par un procédé mixte (biotechnologique et chimique)

    Description du tableau
    Thématique: Industrie et Agriculture
    Porteur(s) de projet: Adisseo
    Type de financement: AMI/AAP
    Date d'édition: juillet 2019 - 2 p.
    L'objectif majeur du projet ECOMET-Bio est d'atteindre en 4 ans, le niveau de maturité technologique préfigurant l'industrialisation d'un procédé innovant de production de 2,4 dihydroxybutyrate (2,4-DHB) à faible impact sur l'environnement et de sa conversion en dérivé hydroxylé de la méthionine.
  • FONGEOSEC

    Conception d'un démonstrateur de centrale géothermique haute enthalpie

    Description du tableau
    Thématique: Géothermie
    Porteur(s) de projet: FONROCHE
    Type de financement: AMI/AAP
    Date d'édition: juillet 2019 - 2 p.
    Le projet FONGEOSEC vise à créer une filière française au travers de la conception et la mise au point d'un démonstrateur innovant d'une centrale géothermique haute enthalpie basée sur une technologie reproductible d'échangeur souterrain grande profondeur semi ouvert.
  • VIPeR

    La super isolation sous vide : systèmes innovants pour la rénovation énergétique

    Description du tableau
    Thématique: Bâtiments
    Porteur(s) de projet: SINIAT
    Type de financement: AMI/AAP
    Date d'édition: juillet 2019 - 2 p.
    L'objectif principal du projet VIPeR est de développer un système d'isolation thermique par l'intérieur intégrant des PIV (Panneaux Isolants sous Vide), garantissant de très hautes performances tout en minimisant l'épaisseur du système.
  • IBIS (Intelligent Battery Integrated System)

    Projet Lauréat IA : Intelligent Battery Integrated System

    Description du tableau
    Thématique: vehicule électrique et infrastructure
    Porteur(s) de projet: PSA groupe
    Type de financement: AMI/AAP
    Date d'édition: juillet 2019 - 2 p.
    Le projet IBIS a pour ambition de provoquer une rupture profonde dans la façon de concevoir les chaînes de traction électriques. L'innovation technologique, porte sur l'intégration des fonctions d'onduleur, chargeur et convertisseur dans la batterie destockage d'énergie.
  • PLURIAL

    Nouvelle génération de bus urbain électrique modulable

    Description du tableau
    Thématique: vehicule électrique et infrastructure
    Porteur(s) de projet: ALSTOM
    Type de financement: AMI/AAP
    Date d'édition: juillet 2019 - 2 p.
    Les solutions issues du projet PLURIAL,s'inscrivent dans la nouvelle génération de systèmes de transport urbain : accessibles, confortables, capacitaires, électriques et évolutifs.