L'ADEME

SINOE ®

Mis à jour le 17/10/2018

L’ADEME coordonne l’observation des déchets ménagers et assimilés avec des acteurs en région (observatoires locaux, conseils régionaux, syndicats de traitement…), et assure la compilation des données locales dans l’outil SINOE ® Déchets.

Les déchets considérés sont les Déchets ménagers et assimilés (DMA) collectés par le Service public de prévention et de gestion des déchets (SPPGD). Ils comprennent donc une part de déchets produits par les activités économiques.

A partir des données de l’enquête « Collecte » recueillies à l’échelle de chaque Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) compétent, les indicateurs sont ventilés au niveau de chaque commune avant agrégation par département, région et au niveau national. Le calcul réalisé repose sur un principe de répartition des tonnages collectés par une structure intercommunale sur ses communes desservies. Ce calcul est effectué avec et hors gravats pour chaque service de collecte et chaque déchèterie enquêtés.

Les jeux de données publiés concernent :
  • l’annuaire des déchèteries acceptant des déchets ménagers et assimilés – Source enquête Collecte 2015 ;
  • l’annuaire des Unités d’incinération des ordures ménagères (UIOM) – Source enquête ITOM 2016 ;
  • l’annuaire des Installations de stockage des déchets non dangereux (ISDND) – Source enquête ITOM 2016 ;
  • les chiffres clés DMA (tonnages des déchets hors gravats collectés et performances de collecte) – Source enquête Collecte 2015. Les DMA comprennent les Ordures ménagères résiduelles (OMR), les collectes séparées et les déchets collectés en déchèteries, soit la totalité des déchets des ménages et assimilés pris en charge par le service public (hors déchets de la collectivité).
Retrouvez plus d'nformations sur le site de l’outil SINOE® Déchets.
 

À télécharger

Descriptif de jeu de données « SINOE ® » (PDF - 392.02 Ko - 03/10/2018)
Données - SINOE ® (ZIP - 3.05 Mo - 03/10/2018)

 

Exemples de valorisation

Le site www.sinoe.org propose aux utilisateurs un ensemble de données chiffrées telles que les flux de déchets ou les coûts relatifs à la gestion des déchets ménagers et assimilés.

Des indicateurs, des graphiques et des cartographies complètes pour chaque niveau du territoire peuvent être obtenus par chaque structure.

SINOE® Déchets propose également un annuaire des acteurs et prestataires en matière de collecte et de traitement des déchets.